Guide pour garder votre ordinateur à jour et en bonne santé

Étape 1 : Effectuer les mises à jour régulières du système d'exploitation

  • Assurez-vous d’activer les mises à jour automatiques de votre système d’exploitation Windows. Cela garantira que votre ordinateur bénéficie des derniers correctifs de sécurité et des améliorations de performance.
    • Certaines mises à jour nécessite une action manuelle, pour cela rendez-vous dans “Windows Update” (Dans la barre de recherche Windows tapez : “Windows Update”), puis téléchargez et installez les mises à jour disponibles.
  • Vérifiez régulièrement les mises à jour disponibles pour les logiciels et applications que vous utilisez fréquemment, tels que les navigateurs Web, les suites bureautiques, les lecteurs multimédias, etc. Beaucoup de ces programmes proposent des mises à jour automatiques que vous pouvez activer.

Étape 2 : Garder les Drivers à jour

  • Les Drivers sont des logiciels qui permettent à votre matériel (carte graphique, carte réseau, etc.) de fonctionner correctement avec votre système d’exploitation.
  • Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos Drivers en téléchargeant les dernières versions depuis le site Web du fabricant de votre ordinateur ou de votre matériel. Ou utilisez les logiciels dédiés aux téléchargements des Drivers. Pour plus d’information sur les Drivers, consultez notre guide sur les Drivers !

Étape 3 : Utiliser un antivirus et un logiciel anti-malware

  • Installez et maintenez à jour un programme antivirus fiable pour protéger votre ordinateur contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces en ligne. Assurez-vous également d’utiliser un logiciel anti-malware pour scanner régulièrement votre système à la recherche de programmes indésirables.

Étape 4 : Nettoyer régulièrement votre ordinateur

  • Supprimez les fichiers temporaires, les cookies, les caches et autres fichiers inutiles à l’aide d’outils de nettoyage de disque intégrés ou de logiciels tiers. Cela libérera de l’espace disque et aidera à maintenir les performances de votre ordinateur.

Étape 5 : Optimiser le démarrage de votre ordinateur

  • Désactivez les programmes inutiles au démarrage de votre ordinateur pour accélérer le processus de démarrage. Vous pouvez le faire via le gestionnaire des tâches (Windows) ou les préférences système (macOS).
  • Sur Windows : Appuyez simultanément sur Ctrl + Alt + Suppr. Puis ouvrez le “Gestionnaire des tâches“. Rendez-vous dans l’onglet “Démarrage“. Ici, vous pourrez désactiver les applications lancées au démarrage. Attention, ne modifié pas les paramètres pour les applications que vous ne connaissez pas ! 

Étape 6 : Garder votre ordinateur au frais

  • Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’une ventilation adéquate en le plaçant sur une surface plane et propre. Évitez de bloquer les ventilateurs d’admission et d’extraction, et nettoyez régulièrement la poussière accumulée à l’intérieur de votre ordinateur.

Étape 7 : Effectuer des sauvegardes régulières

  • Sauvegardez régulièrement vos données importantes sur un disque dur externe, dans le cloud ou sur un autre support de stockage. Cela vous protégera en cas de panne matérielle ou de perte de données.
  • Créez régulièrement des points de restaurations. Les points de restaurations vous permettent de récupérer les paramètres d’un moment antérieur en cas de problème lors d’une mise à jour ou d’une mauvaise manipulation.

Étape 8 : Utiliser un mot de passe sécurisé

  • Protégez votre ordinateur en utilisant un mot de passe sécurisé pour votre compte utilisateur. Évitez d’utiliser des mots de passe faciles à deviner et envisagez d’activer la connexion à deux facteurs pour une sécurité supplémentaire.
  • Utilisez des gestionnaires de mots de passes pour générer et stocker vos mots de passes en toutes sécurités

Étape 9 : Éviter les comportements à risque en ligne

  • Soyez prudent lorsque vous naviguez sur Internet, ouvrez des pièces jointes ou téléchargez des fichiers à partir de sources non fiables. Évitez les sites Web suspects et ne cliquez pas sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus dans les e-mails.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez maintenir votre ordinateur à jour et en bonne santé, tout en assurant une expérience informatique sûre et fluide.